Brève histoire et chiffres du secteur de la construction navale et aéronautique

Dassault, EADS, Airbus, Alstom, Thalès ou les Chantiers de l’Atlantique sont des représentants du secteur industriel de la construction navale et aéronautique en France. Le secteur de la construction navale et aéronautique à un rôle important dans l’économie française, et ce n’est pas un marché qui connait la crise. Faisons plus ample connaissance avec ce secteur.

Clin d’œil sur le passé

Tout à commencé dans les années 1912. C’est durant cette année que le tout premier comité d’aviation à vu le jour. Des hydravions aussi ont été conçus vers 1917 dans le but de servir à la guerre. À partir de 1920 jusqu’en 1925, beaucoup d’exercices ont été effectués par des escadres et des hydravions. En 1925, Lorient, où se trouvait la base, devient tout juste une local pour exercices. Puis en 1940, les Allemands arrivent et mettent plein de choses en place. Ils ont construit une très grande base de 2000 mètres, avec plusieurs parkings et des hangars. Finalement, en 1945, les Français reprennent le terrain et remet tout en état. À présent, la BAN de Lann-Bihoue fait partie des bases aériennes les plus grandes de la France mais également de l’Europe. Elle a une superficie de 800 hectares, une piste de 2400 mètres, une piste secondaire de 1700 mètres et tout cela pour une circonférence de 21 km.

Le métier dans ce secteur industriel

Pour la construction des avions et des bateaux, il faut s’y connaître et maîtriser le domaine. Cela demande beaucoup de recherches, de développement mais aussi de construction de maquettes. Bien évidemment c’est un métier complexe. Ceux qui travaillent dans ce secteur industriel doivent maîtriser la technologie. En effet, les employés sont des ingénieurs en automatisme, en développement logiciel, en mécanique, ils sont également techniciens en électronique ou aérodynamiciens.

Un secteur d’activité intéressant ?

Comme nous l’avons vu plus haut, oui, ce secteur de construction ne connait pas la crise. C’est même un élément essentiel dans l’économie d’un pays. Il requiert une bonne gestion. Puisque ce secteur est très vaste, on recrute beaucoup de monde. Surtout que c’est un secteur qui accepte différents profils. Que ce soit pour la production et la réparation de pièces, pour veiller au bon état des avions et des bateaux ou pour faire des calculs, ce secteur accueille toujours du monde. En ce qui concerne la construction aéronautique, elle emploie à présent plus de 150 000 salariés plus les 80 000 qui y travaillent également de près ou de loin.