Définition, brève histoire et chiffres du secteur de l’industrie automobile

L’industrie automobile à beaucoup aidé dans les activités quotidiennes de la société. Comme toutes choses, ce secteur industriel à eu un début modeste. Mais à l’époque, une machine qui permettait de se déplacer plus vite qu’a cheval c’était très moderne. Aujourd’hui nous sommes bien loin de cette époque. Maintenant les automobiles ont la capacité de rouler à des centaines de kilomètres par heure. On trouve des voitures de toutes sortes, de toute forme et de différentes particularités. Mais ce serait bien intéressant de remonter un peu en arrière redécouvrir tout ce qui a permis la production de voitures à la pointe de la technologie d’aujourd’hui.

Petite histoire de l’industrie automobile

Ce fut au début du XXème siècle, quand Ford fait sortir son tout premier modèle. Ce premier prototype fait exploser l’économie moderne. Du coup, les ouvriers de la marque ont reçu plus de pouvoir d’achat en guise de motivation. Ainsi, ils seront plus aptes à répondre à la forte demande de voitures pour les consommateurs. Puis en 1979, un concurrent débarque dans le secteur automobile. Celui qui est à présent le géant Toyota et la demande est également très forte. La gestion de l’automobile à beaucoup d’influence dans l’économie mondiale.

Quelques chiffres notables

Dans beaucoup de foyers, on peut trouver plus d’une voiture par famille. En effet, certains peuvent s’offrir le luxe d’avoir un véhicule pour chaque membre de la famille. Tandis que d’autres en ont au moins deux, une pour le travail, une pour partir en vacances. On comprend donc que la production d’automobiles n’arrête pas de progresser. Rien qu’en 2009, la production mondiale s’est élevée a plus de 61 millions de voitures. Même si la production chinoise s’avère être une vraie concurrente, les marques françaises, allemandes et japonaises ne connaissent pas la crise.

Un secteur qui recrute

Des milliers d’ouvriers travaillent dans le secteur de l’automobile. Il semble en plus que ce secteur recrute assez régulièrement. Que ce soit pour la production, pour les améliorations en ce qui concerne la domaine technologie ou encore la gestion de distribution, le marché de l’automobile a toujours besoin d’employés. Surtout que maintenant il y a les voitures nouveau modèle qui sont arrivés sur le marché. Ceux qui maitrisent l’électronique et la technologie sont donc les bienvenus. De 1970 à 2019, l’automobile n’est plus ce qu’elle était. Plus puissante, plus robuste, plus rapide mais également plus belle, pas étonnant que la consommation augmente.