Définition, brève histoire et chiffres du secteur de la construction électrique

Inutile de le dire, le secteur de la construction électrique est non seulement essentielle mais très lucratif. À l’ère que nous vivons, dans n’importe quel domaine de notre vie, nous avons besoins des appareils électriques. De nouveaux appareils et robots électriques arrivent également sur le marché, ce qui veut dire que la consommation ne cesse d’augmenter. La technologie est intimement liée au secteur de la construction de l’électricité. Nous allons donc voir quelques chiffres par rapport à ce secteur.

Secteur très important pour l’Allemagne

L’industrie électrique fait partie des secteurs industriels les plus importants en Allemagne. La plus grande partie du chiffre d’affaires, plus précisément 28% du chiffre d’affaires vient du domaine de l’automatisation. Les composants représentent 10% du chiffre d’affaires et pour les techniques énergétiques, c’est tout juste 7%. Cependant, ce secteur de production d’énergie emploie tout de même près de 850 000 salariés. Ce sont des chiffres qui prouvent combien le secteur de construction électrique est important et a besoin d’une bonne gestion.

Des investissements en cours

Nous savons que depuis un bon bout de temps maintenant, l’industrie électrique se focalise beaucoup sur les produits du « futur ». Pour augmenter la production, des fédérations d’entreprises spécialisées en technologie informatique ont mis en place une plateforme visant cet objectif. Il n’y a pas qu’un domaine dans le secteur de la construction électrique. Il y en a plusieurs, et les chiffres indiquent que les projets et innovations sont de grandes envergures. Plus de 17 milliards d’euros ont été investis à ces fins.

Les projets financés

Nous avons vu la somme colossale qui a été investie pour des projets, des innovations électriques et notamment pour l’industrie du futur. Mais quels sont ces projets? Il y en a énormément, qui sont tous les uns et les autres étudiés par des fédérations diverses. Par exemple, l’entreprise Infineon Technologies travaille avec SEMIKRON sur des semi-conducteurs. Rogers Germany collabore avec CeramTec et Kunze Folie et ils se concentrent sur une technologie particulière concernant les substrats et Siemens est sur la technologie des transmissions. Bien sûr, il y a également les travaux sur les véhicules électriques mais aussi les batteries d’énergie. N’oublions pas les appareils ménagers qui ont toujours la côte d’autant plus qu’ils connaissent un vent de modernité et sont à la pointe de la technologie. Le secteur de la construction électrique est très puissant mais également important dans l’économie nationale. Non seulement il emploie des milliers de personnes mais en plus, il y a toujours de fortes demandes de production.