L’important secteur de l’industrie sidérurgique

Qu’est-ce que le secteur industriel de la sidérurgie ? C’est en fait tout ce qui se rapporte au fer et à l’acier. Le secteur industriel du fer, ou autrement dit les usines sidérurgiques travaillent tous les produits comme l’acier liquide ainsi que les lingots de forme bruts pour en faire des produits finis. Attention pourtant, si ces produits bruts nécessitent d’autres modifications, d’autres transformation, ce ne sera pas l’industrie sidérurgique qui va s’en occuper mais l’industrie métallurgique.

Histoire et chiffres

Il semble que c’est au 7 ème millénaire que naît cette technologie, et ce, au Moyen-Orient. Mais elle devient plus industrialisée en Grande-Bretagne au 18 ème siècle. Les hauts fourneaux ont été créés pour fabriquer de l’acier et de la fonte. Puis au 19 ème siècle, ce secteur industriel devient encore plus développé avec l’apparition du chemin de fer. L’industrie sidérurgique a été pendant très longtemps la source d’emploi au Luxembourg. En 1977, l’industrie du fer représentait 45% du PIB national. Ce secteur industriel joue donc un rôle très important au niveau de l’économie nationale mais aussi au niveau international. Les bénéfices rien que pour les entreprises chinoises par exemple dépassent les 15 milliards d’euros.

Les produits fabriqués

Le secteur de l’industrie sidérurgique fabrique de très nombreux produits. Par exemple, il y a les tôles fortes qui seront à la construction navale, pour la chaudronnerie ou encore le bâtiment. Il y a également les tôles minces qui sont très utilisées dans la construction de bardage, pour l’électroménager, l’emballage et même dans le secteur de l’automobile. Bien évidemment, il y a encore les produits comme les poutrelles, les chemins de fer ou encore les rails. En général, un grand nombre d’industries ont besoin de toutes sortes de ces produits, comme le béton armé, l’acier ainsi que les armatures.

Travailler dans ce domaine

Il y a beaucoup de besoin dans le domaine de la sidérurgie. Il nécessite un vaste champ de compétences. Du coup, c’est un secteur qui recrute beaucoup même si parfois il connaît la crise. Comme on a vu plus haut, la sidérurgie fait la construction de plusieurs sortes de produits, que ce soit pour l’emballage, les chemins de fer ou le bâtiment. Donc, il faut plusieurs employés qui ont des connaissances élargies sur des domaines très divers. Il nécessite également une bonne gestion non seulement pour la construction mais aussi pour la production. Postuler dans ce secteur est très intéressant car il demande plusieurs profils.