Le silo tour pour l’inertage des céréales : quels avantages ?

Êtes-vous spécialisé dans l’exploitation céréalière, des grains ou germes supérieurs à 1 cm ? Pour la conservation de vos grains, évitez à tout prix de passer par le séchage. Optez pour une technique de stockage plus moderne comme le silo tour. Avec cette alternative, les céréales seront conservées par voie humide ou sous atmosphère de gaz carbonique. Pour les professionnels dans l’exploitation agricole, ce moyen de stockage est appelé couramment l’inertage. Pourquoi opter pour un silo tour ?

Silo tour : les informations utiles

Un silo tour est une infrastructure spécialement conçue pour stocker divers produits en granulés, en copeaux, en vrac. Avec ce type de réservoir d’entrepôts, vous n’avez plus besoin d’investir dans des sacs en plastique par exemple pour conditionner les produits. Le silo est souvent utilisé dans l’exploitation agricole et dans les industries. Comment reconnaître ce réservoir de stockage ? Un silo est souvent cylindrique avec une installation verticale comme le silo tour, le silo à fond conique. Mais il existe également des réservoirs horizontaux tels que le silo tranché, le silo couloir. Et en ce qui concerne les matériaux de construction, vous avez un large choix. Quels types de silo mettre en place pour une exploitation agricole ? Le choix de construction d’un silo dépend de plusieurs paramètres. Pour faire le bon choix, il faut considérer la superficie du terrain disponible, votre budget. Et pour être conforme à la loi, n’oubliez pas de prendre des informations auprès des établissements compétents le plus proche de vous. Seulement, avant de vous pencher vers la technique de stockage dans le silo, il est plus judicieux de savoir calculer la capacité de ce réservoir. En effet, si la capacité de votre futur silo tour ne correspond pas à votre besoin, ce serait un mauvais investissement. Sachez que la capacité d’un entrepôt dépend de divers paramètres : le volume du silo, la friction entre les murs du silo et le produit entreposé, la compressibilité des produits stockés, la hauteur de votre infrastructure. Pour plus d’informations sur le silo tour, cliquez ici.

L’inertage de céréales et le silo tour

Le contenant de stockage le plus apprécié dans le monde agricole est le silo. Cette structure permet dans l’exploitation agricole de procéder à l’inertage céréales. Une technique efficace permettant de valoriser une grande partie de la production. Comment procéder à l’inertage en utilisant un silo tour ? Les débutants dans le monde agricole se posent très souvent cette question. Sachez que le principe est simple, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour avoir la bonne assurance que les grains sont bien conservés. Après la moisson, il faut broyer les céréales et les entreposer dans la structure prévue à cet effet. L’avantage avec un silo est le système de stockage en inertage qu’il met à votre disposition. Les grains stockés dans la structure sont à l’abri de l’humidité, consomment de l’oxygène, produisent de l’oxygène. Ces conditions permettent aux céréales de garder toutes ses qualités. De plus avec l’inertage dans un silo tour, le risque de fermentation lactique des grains est minime.

Installation de silo : autres avantages

Opter pour le silo tour pour la conservation de toutes les céréales est très bénéfique pour préserver les nutriments dans les aliments. D’ailleurs, cette structure permet également de faire des économies vu qu’une seule personne est nécessaire pour remplir le réservoir. La reprise des produits sera automatisée. Et avec un silo, une petite surface permet un grand volume de stockage. À qui faire appel pour construire un silo destiné au stockage des produits agricoles ? Il est plus judicieux de contacter une professionnelle experte dans la conception d’un silo pour exploitation agricole, une mauvaise installation d’un silo peut entraîner une explosion ou un effondrement.