Les activités du secteur de l’industrie chimique

Le secteur industriel de la fabrication des produits chimiques ont un rôle très important dans la vie de tous les jours. En effet, l’industrie chimique fabrique la plupart des produits que tous, nous utilisons au quotidien. Les produits de lessive, les fertilisants, les parfums, le dentifrice, l’huile alimentaire ou encore les peintures ainsi que l’encre sont tous les uns comme les autres des produits de l’industrie chimique. Il s’agit donc d’une industrie qui n’est pas négligeable non seulement pour la société mais aussi pour l’économie nationale. Beaucoup critiquent l’industrie chimique, certes, mais elle nous est utile à tous pour le moment.

La chimie minérale et organique

Intéressons-nous un peu aux deux grands types de chimie utilisés par ce secteur industriel. Il s’agit de la chimie minérale ainsi que de la chimie organique. La chimie minérale est surtout composée de l’eau, de l’air, du gaz et de certains minéraux. A quoi sert donc la chimie minérale ? En grande partie pour fabriquer des gaz industriels, des pigments, des colorants ou encore du chlore, de l’engrais et de la soude. Passons à présent à la chimie organique qui est surtout composée de produits de la pétrochimie tels que le benzène ou le propylène ainsi que de matière plastique et de produits synthétique. Cela sert à la production de pièces automobile, aéronautique ainsi que pour l’emballage.

Plusieurs activités de l’industrie chimique

L’industrie chimique sait manipuler avec précision le dosage et le mélange des matières premières pour en faire des produits bien spécifique. Ce seront des produits de beauté, des adhésifs ou encore des explosifs. Mais l’industrie chimique ne s’arrête pas là. Elle fait également la gestion et la production de produits pharmaceutique. C’est par la chimie fine, une technologie complexe, qui consiste a faire le mélange de molécules complexes en petites quantités pour en faire des médicaments.

Influence sur l’économie

L’industrie chimique contribue grandement à l’économie d’un pays. Parlons donc de la France. Elle a un rôle majeur dans l’économie, car ce secteur industriel représente plus de 5000 entreprises et près de 6000 établissements en France. Plus de 210 000 salariés sont dans l’industrie chimique, ce qui n’est pas négligeable. Pour travailler dans ce secteur, il faut bien évidemment suivre un cursus de formation. Il faut déjà déterminer quel métier on vise et on peut trouver plusieurs propositions faites par l’Observatoire des industries chimiques. Depuis quelques années, il y a moins d’ouvriers. Donc ce secteur est ouvert aux recrutements.