Machines de découpe de cuir : profiter d’une large gamme en ligne

Le cuir est une matière très solide et souple à la fois. Dont la manipulation et le traitement nécessitent des outils et des machines spécifiques, ce que l’on appelle la presse de découpe. On en trouve beaucoup sur le marché, chacune ayant sa propre fonction dans le traitement de cette matière. On vous dévoile quelques gammes en ligne avec les types de découpe qu’on peut en obtenir.

La machine de découpe en bandes

Les machines de découpe en bandes sont des appareils qui comportent de lames circulaires, qui entraînent et coupent une pièce de cuir en lanières. Cette sorte de machine est plus utilisée chez les professionnels de la maroquinerie et les fabricants de ceintures, de sandales, de portefeuille et de colliers ou laisses pour les animaux, etc. Beaucoup de fabricants de machines industrielles proposent plusieurs modèles en ligne, spécialement ceux dédiés au traitement de cuir. Pour plus de détails sur ce fabricant de machines industrielles, consultez le site www.suteau-anver.fr. A titre d’exemple, il y a les modèles TAST30 et TAST50 de la marque italienne OMAC. Qui comportent respectivement une ouverture de 300 et 500 mm et sont équipés d’un variateur de vitesse électronique, de lames et d’entretoises, garants de leur efficacité. A l’ère de la technologie, il existe aussi la machine de découpe au jet d’eau. Comme son nom l’indique, cette presse à découper permet la découpe à très haute pression au jet d’eau. Elle est disponible avec des options et des pompes différentes. Généralement utilisée par les professionnels de la maroquinerie, elle est connue pour sa précision et sa vitesse de coupe remarquable ; la machine MDE 1075 de Mecanumeric en est le parfait exemple. Ensuite il y a les machines à découper à plat, telles que celles des marques Galli ou de Ellegi, qui sont munies d’une lame verticale permettant de donner une forme spécifique à des pièces de cuir. Celles-ci qui seront par la suite assemblées pour obtenir des sacs ou des chaussures.

Les types de machines par emporte-pièce

La machine qui utilise la technique de l’emporte-pièce permet de créer des ouvertures et des coupes dans une pièce de cuir sans l’altérer. Cette machine est surtout utilisée par les fabricants de ceintures pour découper les bouts de ces dernières ou les perforer. Elles ont de plus en plus évolué aujourd’hui grâce aux technologies. A titre d’exemple, la presse à découper hydraulique rapide par emporte-pièce du genre  SYSCO HSC. Qui est munie d’un écran tactile de commande, en langue française en plus, des carters de protection et des composants électriques et hydrauliques. La machine a une surface de coupe de 350 x 350 mm à 650 x 650 mm. Qui est faite pour la découpe des matériaux souples tels que le cuir véritable ou le similicuir en une ou plusieurs épaisseurs, en rouleaux ou en plaques jusqu’à environ 3000 mm de largeur.

Du laser pour travailler le cuir

Même le laser est entré dans le traitement du cuir de nos jours. Les machines de découpe au laser pour cuir sont réputées pour assurer un niveau de productivité élevé. Avec une vitesse de découpe extrêmement élevée, elle est adaptée au traitement de matériaux de plus grand format. Grâce à son système de mouvement et de traitement, cette machine assure une qualité et une performance meilleures. Ce type de machine permet également d’effectuer des gravures d’images sur le cuir à une vitesse très haute, jusqu’à environ 3,8 m/sec, avec une telle précision et une finition  impeccable, la machine Laser2000 de la marque KERN, par exemple. Ce genre de manipulation est très observé sur les portefeuilles et les sacs en cuir.