Solutions de gestion et distribution de carburant

La gestion et la distribution de carburant sont des tâches complexes pour la plupart des stations. Cette dernière demande une compétence solide, une bonne capacité d’analyse et surtout un contrôle en permanence pour connaître la situation de stock. Vu la complication que rencontre le personnel des stations-service, il semble évident de trouver des solutions plus pratiques et efficaces pour gérer et distribuer le carburant. En utilisant une solution adaptée à l’activité de la station, il devient plus facile de monter les ventes et d’assurer le ravitaillement auprès des consommateurs.

Quelles sont les différentes solutions de gestion et de distribution de carburant?

Pour faciliter les tâches du personnel de station-service, des systèmes de gestion de carburant ont été conçus. Le système de gestion de carburant en station mobile de carburant fonctionne généralement comme un pupitre dans les stations publiques. Le dispositif permet à l’utilisateur de contrôler efficacement les carburants distribués sur le site, que ce soit du stock, de la livraison ou encore de la consommation pour chaque voiture. La solution de gestion et de distribution de carburant est une plateforme basée sur un navigateur permettant de gérer le carburant ainsi que les équipements à l’aide de n’importe quel ordinateur sans devoir installer un logiciel. Il est aussi possible de choisir un terminal autonome afin de contrôler les multiples distributeurs. Il existe aussi des solutions incorporées aux distributeurs. Un bon outil de gestion de carburant doit intégrer plusieurs langues pour une utilisation facile dans plusieurs pays. Pour les solutions matérielles, il existe actuellement des équipements particulièrement utiles, notamment en matière de distribution de carburant. De nombreuses sociétés se lancent aujourd’hui dans la fabrication de cuve et container pour stocker les carburants. Ces matériels peuvent être utilisés dans divers domaines tels les travaux publics, le bâtiment, l’industrie, le transport, l’agricole, l’aviation, etc. Ce sont des stations compactes et pratiques pouvant servir de réserve pour les véhicules. Ces solutions matérielles sont équipées de pompes et de tuyaux pour une distribution facile et rapide, cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les caractéristiques principales du système de gestion de carburant?

Généralement, un système de gestion de carburant est doté d’une option de récupération d’assises qui facilite les tâches des usagers. Ce type de station mobile essence peut enregistrer les véhicules ravitaillés en carburant, la quantité livrée et la distance parcourue. Puis, il peut également les imputer dans un rapport comprenant le montant qu’on peut retirer à un moment donné. Suite à l’augmentation du taux d’accise ces dernières années, il s’avère indispensable d’utiliser cette solution de gestion et de distribution de carburant. Les dispositifs de gestion de carburant sont équipés de plusieurs matériels. Les plus sophistiqués par exemple sont dotés de distributeur de carburant, de jauges, de portails et portiques de lavage ainsi que d’un système de surveillance. Les utilisateurs peuvent choisir la solution en fonction de leurs besoins. Les autorisations d’utilisation de ces matériels de gestion et de distribution de carburant peuvent être obtenues en employant un identifiant unique.

Qu’en est-il de l’option de gestion de stock ?

Pour mieux gérer et distribuer le carburant, une fonction dédiée à la gestion des stocks de carburant est aussi disponible tout comme dans les stations-service publiques. Sur la station mobile gasoil, cette option permet de consulter les niveaux de stock et de recevoir des alertes automatiquement lorsque le stock est épuisé. La fonction est accompagnée d’indicateur de niveau avec lequel il est possible d’effectuer des rapprochements de carburant. Une fonctionnalité surveillance de réseau est aussi installée pour les grandes firmes qui utilisent des millions de litres de carburant pour leurs activités. Pour l’autorisation d’utilisation, la station mobile accepte tout type d’identifiants, que ce soit depuis un code PIN, des cartes de base économiques, des lecteurs de codes-barres ou encore la reconnaissance de plaques minéralogiques. Les usagers peuvent aussi ajouter d’autres systèmes d’identification, si nécessaire. Pour la vente du carburant à une entreprise voisine, il est recommandé de se conformer aux normes en vigueur imposées par le Comité international des poids et mesures.

Qui peut utiliser les stations mobiles de carburant ?

En principe, les stations mobiles de carburant se présentent comme une des meilleures solutions de gestion et de distribution de carburant. Elles existent en plusieurs modèles dont la différence se trouve au niveau de la taille et de la structure. Ces solutions s’adressent à différents types d’entreprises qui ont besoin de carburant pour la bonne marche de leurs activités. Par exemple, les sociétés de transport, les travaux publics et bâtiment, les entreprises industrielles et agricoles, les organismes de loisirs, les agences immobilières, la défense, etc. Actuellement, plusieurs solutions ont été développées pour optimiser au mieux la gestion du carburant. Plus précisément, ces solutions sont composées de différents matériels et de logiciels spécifiques. Ces derniers apportent une parfaite maîtrise de la réception à la consommation de carburants. Pour conclure, la solution de gestion permet de bien repartir les carburants.