La découpe au jet d’eau, un atout pour votre entreprise

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la découpe au jet d’eau, ou water cutting ? De nos jours, cette technique révolutionnaire est utilisée par de nombreuses entreprises. Pourquoi cela ? Parce que cette technique de découpe est très précise et offre donc une découpe de qualité. Dans cet article, nous allons d’ailleurs nous intéresser de plus près aux avantages de cette technique. Mais tout d’abord, définissons celle-ci.

Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau ?

Comme son nom l’indique, la découpe jet d’eau est une technique permettant de découper des matériaux à l’aide d’eau mis sous pression. En plus de l’eau, il y a la présence de sable très fin qui est utilisé selon le besoin. Si vous désirez avoir des informations plus précises et plus complètes sur cette technique, sachez que le site internet flowwaterjet.fr donne de très bonnes explications et informations. Cette technique fiable offre de réels avantages, et c’est ce que nous allons maintenant étudier.

La découpe à froid, un avantage considérable

Est-ce que vous avez déjà découpé un matériau avec une disqueuse ou tout autre outil ? Si oui, vous savez que la découpe entraîne de la chaleur, ce que vous ressentez vous-même puisqu’il est nécessaire de porter des gants de protection lors de la découpe. Il est important de savoir que cette chaleur peut agir sur le matériau et peut ainsi modifier sa structure, même si cela n’est pas forcément visible à l’œil nu. En revanche, avec la technique de la découpe à froid, la création de chaleur ne se fait jamais, ce qui évite donc la déformation de la structure du matériau découpé, mais également l’absence de dégagement de fumée. En plus d’effectuer une certaine protection pour le matériau en question, cette technique offre un meilleur confort pour les personnes qui travaillent à côté de cette machine. Il s’agit là d’un avantage considérable qui amène beaucoup d’entreprises à choisir cette technique par rapport à d’autres.

La possibilité de découper des matériaux très épais

En termes d’avantages, on peut également citer le fait que cette technique permet une découpe d’un matériau très épais. En effet, grâce à sa puissance, le jet d’eau peut découper un matériau d’une épaisseur allant jusqu’à 200 mm. Certaines personnes doivent effectuer la découpe d’un matériau très épais en deux fois, c’est-à-dire en effectuant une première découpe sur une face du matériau, puis en retournant celui-ci afin de terminer la découpe sur l’autre face. Mais avec cette technique là, plus besoin de se prendre la tête à effectuer plusieurs tâches, car en un seul instant, votre matériau de forte épaisseur sera découpé. Si vous avez une entreprise qui intervient sur la découpe de matériaux très épais, il est vraiment bénéfique de se tourner vers cette technique. En plus de pouvoir effectuer la découpe d’un matériau très épais, la puissance du jet d’eau permet également d’effectuer une découpe sur des matériaux multicouches. En voyant également ces avantages, vous aurez sûrement envie de profiter des atouts d’une découpe jet d’eau.

La grande vitesse de découpe

En plus du fait de pouvoir découper un matériau sans risquer de modifier sa structure et de pouvoir découper un matériau de forte épaisseur, il y a également la vitesse de découpe qui rentre en compte lorsqu’on désire investir dans une machine de découpe. Eh bien avec une découpe au jet d’eau, sachez qu’une découpe se fait en très peu de temps. Cela dépend bien sûr du type de matériau, mais elle est beaucoup plus efficace et rapide que d’autres techniques de découpe. Cela joue bien évidemment sur la production de votre entreprise, ainsi que sur votre porte-monnaie. En effet, qui dit découpe rapide, dit plus grande capacité de découpe et donc, une fabrication plus importante, ce qui vous permet d’augmenter le nombre de vente par jour. Cet avantage ne vous intéresse-t-il pas ? On sait tous combien le rendement est important lorsqu’on possède une entreprise, c’est pourquoi de nombreux chefs d’entreprise ont décidé d’opter pour cette technique. Nous allons maintenant nous intéresser à un autre de ses avantages.

La découpe de tous types de matériau

Est-ce que vous avez l’habitude de travailler un seul ou plusieurs matériaux ? Cette question est importante, car certaines techniques de découpe ne peuvent être appliquées que sur certains matériaux. En revanche, pour la découpe au jet d’eau, vous n’avez pas besoin de vous poser cette question. En effet, cette technique permet la découpe de tous les matériaux, que ce soit les matériaux ferreux (acier, fonte, inox), et non-ferreux (aluminium, cuivre, laiton), les matériaux traditionnels (bois, carrelage, marbre, pierre, verre), les matériaux synthétiques (plastique, polycarbonate, PPMA, PVC), ou encore, les matériaux tendres (caoutchouc, carton, mousse, plastique fin, silicone). Si vous avez comme travail la découpe de nombreux matériaux différents, cette technique est vraiment faite pour vous. En effet, avec une seule machine, vous avez la possibilité de découper tous ces types de matériaux.