Plateforme de manutention : quelle est la meilleure option pour votre entreprise ?

La manutention est une tâche qui requiert un effort physique qui peut causer à la longue des problèmes de santé plus ou moins graves comme une lombalgie. Pour optimiser les postes de travail, il est préférable d’investir dans un équipement adapté. La plateforme de manutention est une solution efficace pour gagner en efficacité et en productivité. Comment faire le bon choix ?

Quelle plateforme de manutention privilégier ?

La plateforme de manutention ou plateforme élévatrice est un matériel nécessaire pour faciliter la gestion des espaces de stockage. Il existe d’ailleurs des modèles pouvant s’adapter aux espaces les plus restreints. La plateforme à mât par exemple est ajustable selon la taille de l’endroit. Pour faire le bon choix, vérifiez la qualité des matériaux de fabrication, la taille, la hauteur des rambardes, la nacelle et les normes de sécurité. De même, soyez très attentif à la facilité d’accès aux commandes et la capacité. En effet, certains modèles peuvent supporter des charges très lourdes pouvant aller jusqu’à 500 kg, ce qui peut faire être d’une grande utilité pour les employés qui sont amenés à déplacer des objets volumineux et avec un poids non négligeable tous les jours. Enfin, la question du confort peut faire pencher la balance. La présence de roues permet de gagner un temps précieux dans les déplacements.

Quels sont les autres équipements de manutention et de stockage indispensables ?

Une plateforme de stockage est recommandée à ceux qui travaillent dans la logistique et l’industrie. Le modèle est d’ailleurs personnalisable en fonction des besoins réels de l’entreprise. Il peut supporter un poids plus ou moins important selon le modèle. Via cet équipement, il est possible d’adapter l’aménagement des surfaces en fonction de l’espace disponible et des objets à stocker. Il faut néanmoins choisir une taille adaptée à l’emplacement. De même, il doit y avoir suffisamment d’espace pour que les travailleurs puissent circuler librement en dessous. Les chariots quant à eux servent à transporter les marchandises avec simplicité. Le chariot plateforme roulante est muni de 2 ou 4 roulettes permettant de déplacer des charges peu volumineuses. En tout cas, ce ne sont que quelques exemples. Mais il existe tout un panel de solutions de manutention pouvant satisfaire toutes les exigences.

Où se procurer une plateforme de manutention de qualité ?

Pour acheter une plateforme de manutention, il est recommandé de vous adresser à un spécialiste du secteur. En général, il dispose d’un catalogue bien garni. Il est d’ailleurs le mieux placé pour vous fournir des solutions performantes et sur mesure correspondant à vos critères. En passant par un fournisseur fiable, vous aurez l’assurance d’acquérir un matériel durable et pratique capable d’optimiser les opérations logistiques. Les produits proposés respectent également les normes et répondent aux règles de sécurité en vigueur, ce qui permet de réduire les risques d’accident au travail. Pour faire le bon choix, il est impératif de définir au préalable vos projets et de faire appel à un prestataire justifiant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. La renommée de l’entreprise est aussi un gage de sérieux et de professionnalisme. C’est d’ailleurs un critère pouvant impacter sur la décision finale.