Rubans adhésifs industriels : pour quelles applications ?

Le ruban adhésif est fabriqué avec une matière souple. Elle est par exemple constituée en papier, ce qui est intéressant pour le côté écologique. La matière peut aussi être en PVC, un matériau thermoplastique qui peut être retraité à la chaleur, ou encore en un film en polyéthylène ou PP, un matériau très élastique qui s’étire facilement.

 

Cette matière est recouverte d’un support adhésif.  La colle utilisée peut être un adhésif acrylique, un adhésif en caoutchouc naturel, ou encore une colle thermofusible ou hot-melt.  Il suffit généralement d’une simple pression pour faire adhérer le support adhésif sur un matériau. Dans le cas des adhésifs double face, la fixation peut avoir lieu entre plusieurs éléments.

 

De par sa simplicité et sa variété, le ruban adhésif industriel permet un grand nombre d’applications. Elles interviennent dans différents secteurs et avec différents objectifs. 

 

 

Le ruban adhésif industriel sert notamment à la fixation

 

Le ruban adhésif industriel permet de fixer et de joindre facilement un grand nombre de matériaux.

Il peut par exemple fixer de façon limitée dans le temps. Cela peut être intéressant par exemple dans le cas d’une pose de moquette. Le ruban adhésif industriel peut aussi permettre une fixation rétractable, comme avec certains stickers qui s’enlèvent sans laisser de traces.

 

Le ruban adhésif peut également servir à fixer de façon perpétuelle. Cela est un avantage précieux dans des secteurs comme l’aménagement, l’électroménager,  l’automobile ou encore l’électronique. Par exemple, les professionnels de la carrosserie se servent du ruban adhésif pour assembler des pièces en plastique ou des plaques d’immatriculation de façon pérenne. Dans le domaine de l’électronique, des matériaux peuvent être fixés durablement avec des rubans adhésifs de très petite taille.

 

La fixation structurelle, quant à elle, commence avec l’activation par la chaleur. Cet adhésif entre dans la composition de joints porteurs ou de matériaux qui servent d’éléments structurels. Elle sert par exemple à la fixation de supports en magnésium.

Le ruban adhésif permet l’étanchéité 

Le ruban adhésif empêche aussi de laisser passer différents éléments. Il intervient notamment dans le bâtiment, notamment avec la Rénovation Environnementale 2020, qui promeut des bâtiments moins énergivores.

En effet, le ruban adhésif  permet différents types d’étanchéification. L’étanchéité à l’humidité, par exemple, permet de ne pas exposer des objets à l’eau. Le secteur du bâtiment se sert aussi du ruban adhésif pour colmater les brèches notamment afin d’éviter les courants d’air.

L’étanchéification peut aussi empêcher les risques liés aux  lignes conductrices de courant par exemple. Dans ce cas, le ruban adhésif électrique permet d’isoler les joints et les réparations. Précisons que ce type de ruban ne doit pas être posé seul car il n’est pas assez efficace pour isoler les lignes.

L’étanchéification peut aussi permettre de maximiser la puissance d’un signal lumineux grâce à un dispositif rétroéclairé.

Le ruban adhésif industriel permet d’être vu et perçu

Le ruban adhésif industriel peut aussi permettre de signaler un objet par exemple. Le ruban adhésif de couleur rouge et blanc permet de prohiber l’accès à des lieux précis, de limiter une zone de chantier ou encore de signaler une scène de crime. 

Des matériaux peuvent aussi être concernés par cette signalétique, comme les câbles électriques ou les tuyauteries. Les adhésifs installés dessus peuvent être auto-réfléchissants ou antidérapants. Le ruban adhésif peut aussi prendre la forme d’une étiquette adhésive spéciale. Elle permet par exemple de tracer un produit et de l’identifier.

L’adhésif industriel pour cacher

 

Les rubans de masquage sont souvent composés d’une masse adhésive en acrylique ou en caoutchouc. De par leurs propriétés, ils sont souvent utilisés pour les labeurs liés à la peinture. Par exemple, lors de travaux de pulvérisation de  peinture, le ruban de masquage est souvent préconisé. Il offre en effet la possibilité d’œuvrer à des températures très élevées sur une longue période. Il présente aussi une très bonne adhérence, une excellente résistance à l’humidité, aux UV, aux huiles et aux principaux solvants. Indiquons que le ruban de masquage peut aussi servir pour le traitement de surfaces chimiques, comme le chromage des métaux. Il est alors composé d’un film en PVC ou en polypropylène.

<h2> Le ruban adhésif industriel pour emballer </h2> 

 

L’emballage constitue une des principales applications du ruban adhésif industriel. Le ruban d’emballage  est constitué de polypropylène et d’une colle acrylique. Il est très solide. Notons que le ruban d’emballage peut aussi être conçu à partir de PVC pour le support et d’une colle en caoutchouc naturel comme adhésif.

 

Dans le secteur des transports, le ruban d’emballage permet d’emballer, de conditionner et d’acheminer les marchandises. Grâce à ses propriétés, il est utilisé notamment pour les cartons lourds. Il résiste bien à l’humidité et aux fortes températures.

 

Afin de transporter des poids très importants ou à des surfaces particulièrement amples, l’utilisation d’un adhésif armé est souvent conseillée. Celui-ci est mécaniquement résistant à la rupture, à l’abrasion et il possède une forte solidité face aux collisions.

 

Il existe ainsi un grand nombre de rubans adhésifs industriels. Certains résistent aux UV,  d’autres à des températures très fortes ou adhèrent très bien sur des surfaces à basse énergie de surface. Ils s’adaptent aux différents secteurs d’activité grâce à leurs caractéristiques spécifiques. On les trouve dans les domaines de l’industrie, de l’aéronautique, du luxe, de l’électronique ou encore du médical. 

 

Que de chemin parcouru par le ruban adhésif industriel depuis ses débuts. Inventé au début du 20e siècle, il est d’abord apparu sous la forme de pansements médicaux. Plus tard, c’est grâce à l’automobile que le ruban adhésif s’est fait connaître. Il remplace alors le papier journal et prend le nom de  « scotch ». Le ruban adhésif va certainement continuer à se développer d’une manière plus écologique, afin d’être plus en accord avec la préservation de l’environnement.