Sous-traitance industrielle : comment garantir la qualité de vos pièces usinées ?

Sous-traitance industrielle

Publié le : 22 février 20237 mins de lecture

La sous-traitance industrielle est une pratique courante dans de nombreuses entreprises qui cherchent à externaliser certaines tâches pour se concentrer sur leur cœur de métier. L’usinage de pièces est une de ces tâches qui peut être confiée à un sous-traitant spécialisé. Cependant, pour garantir la qualité des pièces usinées, il est important de choisir le bon sous-traitant usinage. Découvrez quelques conseils pour sélectionner le meilleur sous-traitant usinage et vous assurer que la qualité de vos pièces est toujours au rendez-vous.

Quels sont les enjeux de la sous-traitance industrielle ?

Choisir de sous-traiter une production à des fournisseurs est une stratégie payante pour toute entreprise, en particulier lorsque leur coût total de production est inférieur à celui de l’entreprise. La sous-traitance peut s’appliquer à des produits, des services ou des tâches spécifiques impliquant une expertise spécifique qui n’est pas accessible à l’entreprise elle-même. La sous-traitance peut également être une solution utile pour ajuster la production en fonction du volume à produire et du temps disponible, mais nécessite toutefois un suivi rigoureux et des contrôles qualité fréquents pour obtenir un résultat satisfaisant.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un sous-traitant ?

Afin de garantir la qualité de vos produits, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un sous-traitant. Nous les passons en revue :

La qualité de fabrication 

Avant de choisir un sous-traitant, il est important de vérifier la qualité de fabrication de ses produits. Ce critère détermine généralement le niveau de conformité aux normes et aux spécifications sentés ainsi qu’à la qualité attendue pour le produit. Il est important de tenir compte des caractéristiques telles que la technologie de production, la précision et la qualité des matériaux employés.

La stratégie de sous-traitance 

La stratégie de sous-traitance à appliquer est déterminante. Cela fait référence aux règles ou contrats entre l’entreprise et son fournisseur pour déterminer le rôle et les responsabilités de chacun. Par exemple, l’entreprise peut choisir de sous-traiter la production de certaines pièces sans transférer les secrets commerciaux ou l’entièreté du processus. Il est donc important d’évaluer le niveau et le type de sous-traitance nécessaires.

La certification 

Il est important de vérifier la certification de votre fournisseur. Les certifications internationales telles que l’ISO 9001 ou l’EN 15085 sont des moyens pratiques de s’assurer de la qualité des produits et des conditions de travail. Un bon sous-traitant se doit d’avoir obtenu ces certifications et s’engager à les maintenir afin qu’elles correspondent aux bonnes pratiques du secteur. D’autres certifications métiers de spécialité peuvent également être exigées, selon la nature de la production.

Quels sont les outils utiles pour piloter une sous-traitance industrielle ?

La norme ISO 9001 

L’ISO 9001 est un outil incontournable pour le pilotage des sous-traitants. Il s’agit d’un système international de management de la qualité qui définit des lignes directrices pour garantir la qualité et l’uniformité des produits fabriqués. La certification ISO 9001 indique aux entreprises et clients que le fournisseur est capable de fournir des produits et services dans des délais et selon des critères élevés de qualité.

Les systèmes informatisés 

Les systèmes et logiciels informatisés sont utiles pour le pilotage des sous-traitants. Ils peuvent mettre en œuvre et gérer des processus à mesure définis, tels que le suivi des commandes, la coordination des délais et des coûts, etc. Les systèmes de reporting qui intègrent des indicateurs clé de performance sont particulièrement utiles pour mesurer les performances et la satisfaction.

La gestion de la relation fournisseur 

La gestion de la relation fournisseur, ou l’engagement entre l’entreprise et le fournisseur, est un outil efficace pour établir et maintenir une relation à long terme. Effectuez une évaluation régulière des performances et des conditions contractuelles pour s’assurer que les objectifs communs sont atteints. Définissez des procédures pour documenter, consigner et communiquer tous les changements et éléments nécessaires à la bonne gestion de la relation.

Quels sont les risques liés à la sous-traitance industrielle ?

Les risques commerciaux 

Les principaux risques commerciaux concernent la qualité du produit, le niveau de service et l’impact sur la marge bénéficiaire. Les organiser et les surveiller demandent une planification et un suivi stricts pour garantir des produits conformes à la fois pour les fournisseurs et le fabricant final. Ainsi, l’entreprise doit établir des procédures pour des contrôles réguliers, des pratiques responsables et une communication cohérente entre le fournisseur et l’entreprise.

Les risques techniques 

Les risques techniques concernent les précautions à prendre pour éviter un arrêt de la production et des retards. Définir un niveau de qualité souhaité, planifier la production avec les fournisseurs et s’assurer que tous les coûts et les risques liés à l’adaptation des nouvelles technologies sont maîtrisés peut aider à prévenir les retards et à renforcer la productivité des fournisseurs.

Les risques de propriété intellectuelle 

Afin de protéger les secrets complexés ou les technologies protégées par la propriété intellectuelle, l’entreprise doit consigner la confidentialité et signer un contrat avec le responsable du fournisseur afin de spécifier toutes les conditions propres au sous-traitant. Il est important de limiter strictement l’accès aux sources de production et de vérifier les procédures de sécurité et la confidentialité professionnelle sur le lieu de production. Un bon contrôle des processus est également essentiel pour prévenir l’utilisation malveillante des informations sensibles.

Les usages de la gravure et du marquage laser pour les produits industriels
La location financière de machines industrielles : une solution de financement avantageuse pour les entreprises

Plan du site