Les différentes techniques de thermoformage plastique

thermoformage plastique

Publié le : 22 novembre 20224 mins de lecture

Dans l’industrie du moulage, le thermoformage est le procédé le plus utilisé par les entreprises. Ce procédé permet d’obtenir des objets en plastique de qualité et bien dessinés. Il présente diverses techniques qui méritent d’être connues. Ce guide vous en dit plus sur les techniques de thermoformage les plus utilisés par les entreprises.


En quoi consiste le thermoformage ?

Avant de contacter une entreprise thermoformage plastique, prenez le temps de découvrir de quoi il retourne. Ensuite, vous pouvez passer vos commandes sur des sites comme vestal-group.com.

Le thermoformage est un procédé de fabrication d’objets en plastique. Une entreprise utilise une plaque thermoplastique ou une autre forme de matériau plastique pour la déformer grâce à la chaleur et lui faire prendre la forme souhaitée. À cet effet, cette technique permet de fabriquer des objets en plastique comme : des baignoires, des pare-chocs de voiture, des pots de yaourt. Pour y arriver, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Chauffage du matériau en plastique ;
  • Passage du plastique chauffé dans un moule et évacuation des bulles d’air ;
  • Refroidissement de la matière ;
  • Démoulage pour vérifier si la forme est respectée.

Pour information, une entreprise de thermoformage plastique utilise une thermoformeuse. Elle dispose d’une voûte chauffante, de serres fan, d’une pompe à vide et des moules. Concernant les matériaux utilisés, les plus connus sont les polystyrènes et polystyrène choc (PS) le polycarbonate (PC). Ils sont sélectionnés en fonction du type d’objets à fabriquer.

Quelles sont les techniques les plus connues ?

Une entreprise thermoformage utilise plusieurs techniques afin d’obtenir un objet en plastique à la hauteur des attentes des clients. Découvrez quelques-unes des plus connues d’entre elles :

  • Formage sous vide : cette technique est la plus répandue et la plus utilisée par les entreprises. Aussi connu sous le nom de thermoformage vacuum, ce procédé consiste à chauffer une plaque de thermoplastique et la mettre dans un moule. Le matériau est déformé pendant qu’il est encore chaud pour obtenir une pièce avec la forme désirée.
  • Formage sous pression : le procédé est similaire à celui du formage à vide, sauf qu’il y a une étape en plus. En effet, le matériau passe par une étape de pression qui permet d’obtenir plus de précision. Cette technique est utilisée pour les objets qui requièrent plus de précision et soumis à des normes de conformité plus importantes.
  • Formage par compression : cette technique consiste à presser la feuille thermoplastique entre un moule mâle et femelle. La plaque prend la forme souhaitée grâce à la pression exercée. Ce procédé est utilisé dans le but d’obtenir des pièces solides et résistantes à une forte température.
  • Formage par soufflage : cette technique de thermoformage ne requiert pas l’usage de moules. L’appareil de formage façonne la pièce finale grâce à des jets d’air. La machine s’arrête lorsque la pièce possède la bonne forme.

Dans quel cas utiliser chaque technique ?

Un fabricant ou un fournisseur thermoformage plastique utilise une technique précise en fonction de ses objectifs. Le formage sous vide est souvent le plus utilisé pour produire à faibles ou à grands volumes des articles ménagers et des emballages. Ces pièces ne requièrent pas de grandes précisions. De plus, il s’agit d’une technique de fabrication rapide et peu coûteuse.

Quant aux formages sous pression et par compression, ils sont utilisés pour concevoir des pièces durables et uniformes. Ces techniques permettent d’obtenir des produits de haute qualité avec des formes précises. Elles sont également abordables au niveau du coût de production.

La technique par soufflage est rarement utilisée, car elle est employée pour la fabrication de pièces spécifiques. Elles sont généralement bombées et présentent des aspects techniques précis comme des lucarnes.


Paliers et glissières : comprendre leur rôle clé dans les systèmes mécaniques
Stérilisation des produits avec les rayons gamma

Plan du site