Paliers et glissières : comprendre leur rôle clé dans les systèmes mécaniques

Paliers et glissières

Publié le : 17 décembre 20235 mins de lecture

Les accessoires de transmission aident à transformer le mouvement dans un processus industriel défini. La rotation d’un des éléments entraîne, par exemple, la translation rectiligne du deuxième. Dans le cas des paliers, utilisés en construction mécanique, le mouvement est guidé et les différents organes sont supportés durant la rotation. Quelles sont les caractéristiques de fonctionnement d’un palier et d’une glissière et comment définir leur rôle dans les systèmes mécaniques ?

Définition et fonctionnement d’un palier

Le palier industriel ou mécanique peut être de deux natures :

  • le pallier lisse, composé d’arbres disposés sur des coussinets qui réagissent au frottement de glissement entre les éléments en contact ;
  • le pallier à roulement, équipé de billes, rouleaux ou aiguilles fermés dans des cages qui permettent le contact entre les surfaces. Ici, la charge sur les paliers et la vitesse de rotation sont plus importantes.

Ces accessoires de transmission entrent dans plusieurs catégories. Concernant le pallier lisse, se distinguent les paliers porteurs (avec boîtier en fonte et coussinet), les paliers de butée (arbre doté d’une collerette), les boîtards (employés pour le guidage radial des arbres positionnés verticalement), les crapaudines (adaptées au soutien axial de l’arbre vertical), etc. Il convient de sélectionner avec attention les matériaux adaptés à la production. Parmi eux, les polymères thermoplastiques ou métal et les composites à enroulement filamentaire limitent les frottements. Tous contribuent à la réduction du bruit, à l’allongement de la durée de vie de la machine et à l’augmentation des performances. Vous hésitez entre différentes solutions mécaniques ? Paliers, glissières, tendeurs et transmissions sont vendus en ligne et un accompagnement à l’achat est garanti par les sites spécialisés.

Rôle de la glissière et interactions

La glissière à billes télescopique fonctionne avec un mécanisme de roulements à billes et des barres de guidage permettant de faire coulisser certains éléments. Cet accessoire est, par exemple, utilisé pour extraire un plateau, un bac ou un tiroir. De conception simple, la glissière pour moteurs est équipée de blocs de réglages filetés facilitant le déplacement des pièces mécaniques de façon précise et aide à garantir une tension parfaite des courroies. Son rôle est de permettre la variation de l’empâtement des transmissions montées sur poulie à double extension variable. Les constructeurs automobiles et autres fabricants emploient également ces glissières pour tendre correctement les courroies des transmissions à poulies trapézoïdales et dentées. Il n’est donc pas nécessaire de démonter le moteur électrique pour pouvoir échanger ou retendre la courroie. En bref, la glissière télescopique guide en linéaire avec constance et précision. Son montage est facile et son système d’alignement est simple à régler. En milieu industriel, les glissières peuvent être remplacées par des rails de guidage linéaires, permettant des vitesses plus élevées et des cycles plus courts pour une meilleure rentabilité du processus. Ce dernier système demande peu de maintenance : une lubrification régulière suffit.

Trouver des paliers et glissières correspondant à ses besoins

La fabrication d’organes de transmission mécaniques demande savoir-faire et respect des innovations, avec des recherches continues dans la fabrication de composants modernes, résistants à l’usure et simples à ajuster. Certaines entreprises installées depuis plusieurs dizaines d’années en France se sont spécialisées dans le domaine et proposent des gammes complètes répondant à chaque attente. Ces fournisseurs sont capables d’approvisionner une chaîne cinématique d’un bout à l’autre et de fournir un accompagnement technique pour chaque nouvelle chaîne de transmission ou de levage. Appuis, conseils et optimisation des coûts sont assurés jusqu’à la finalisation du projet. Différents services sont fournis en amont et durant la phase d’élaboration :

  • stockage ;
  • transformation de courroies ;
  • usinage d’équipements spécifiques ;
  • diagnostics et évaluations, etc.

L’utilisation de logiciels élaborés permet une mise en œuvre rapide et une livraison dans de brefs délais à l’adresse indiquée. Pour contacter un conseiller et mettre en route votre projet, prenez quelques instants pour remplir le formulaire en ligne ou appelez les bureaux du siège social ! Une étude de faisabilité sera alors programmée.


Les différentes techniques de thermoformage plastique
Stérilisation des produits avec les rayons gamma

Plan du site